Interview de Claire Pomarède

Quel est votre parcours professionnel ?

Ingénieur mécanique de formation, j’ai travaillé une dizaine d’année dans l’industrie sur des gros chantiers (en France et à l’étranger). C’est lors d’une nouvelle mission de mon mari à l’étranger que j’ai commencé à enseigner et à donner des cours de français dans une école. A notre retour en France, ne trouvant pas de travail correspondant à mes attentes dans mon domaine, j’ai eu l’opportunité de travailler à l’école de la Sainte Famille, en prenant la classe de CE.

Pouvez-vous nous présenter l’école de la Sainte Famille ?  

Située à Cherbourg-en-Cotentin, l’École de la Sainte Famille est un établissement d’enseignement du premier degré privé hors contrat d’association avec l’État.  Elle accueille actuellement 45 élèves répartis dans des classes de double niveau à partir de la grande section de maternelle (GS-CP/ CE1-CE2/CM1-CM2).

Comment vous retrouvez-vous à enseigner en classe de CP et non en CM par exemple ? Était-ce un choix de votre part ? 

J’ai enseigné en classe de CE pendant les 2 premières années puis à mon retour de congé parental, on m’a proposé la classe de GS-CP à mi-temps et l’enseignement des sciences en CE et CM par l’approche de la pédagogie de Charlotte Mason. J’ai naturellement accepté ce nouveau challenge ! 

Comment s’est fait le choix de la pédagogie JQR plutôt qu’une autre pédagogie ?

Ce choix s’est fait à la création de l’école. Je n’étais pas là au moment du choix.
La première directrice, Nolwenn COLLETTE, a suivi la formation JQR dès l’été 2017.

Quand avez-vous suivi la formation ? Avez-vous un souvenir particulier ?  

J’ai suivi la formation en Août 2023 à Asnières avec la journée de validation à Toulon en janvier dernier. J’étais un peu stressée à l’idée d’enseigner dans cette classe charnière qu’est le CP sans avoir de formation d’enseignement préalable. Mes collègues m’avait dit qu’après la formation j’aurais la classe en main, j’avais du mal à le croire ! Et pourtant c’était vrai ! J’ai appliqué les méthodes et les conseils pas à pas, nous voici au mois d’avril et mes élèves ont la joie de pouvoir lire des petits textes ! 

Quels aspects préférez-vous dans la pédagogie JQR ?

J’aime l’énergie qu’apporte la pédagogie JQR dans la classe. J’aime chanter plusieurs fois dans la journée et gestuer pour apprendre les lettres debout, ce qui respecte pleinement les besoins de bouger de l’enfant. Mais mon moment préféré de la journée cette année restera la leçon de silence !

Quel manuel de lecture utilisez-vous ?

Nous utilisons les manuels « A petits pas », tomes 1 et 2. 

Quel conseil donneriez-vous à une maîtresse qui débutera en septembre 2024 avec JQR ?

Avoir confiance en tous les points de la pédagogie JQR, s’appuyer sur les supports pédagogiques et continuer de poser des questions aux formatrices pendant l’année pour gagner en précision.

Le mot de la fin ?

Ultra motivées avec ma collègue, nous avons complété les carnets de chants en adaptant d’autres comptines populaires pour correspondre avec nos thèmes de chaque période. N’hésitez pas à vous lancer aussi, le résultat est tellement satisfaisant !

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