Matériel

Matériel collectif : 1 par classe/groupe/famille

  • La Phonomimie : 33 Cartes  » son et geste  » 

Format A4, accompagnée de l’alphabet mobile* présentant les différentes graphies d’un même son. La phonomimie est utilisée pour la leçon de lecture.

Apprentissage de la lecture par le geste qui comporte 33 photos-gestes, correspondant aux 33 sons du français. Partant des intérêts de l’enfant, la phonomimie va lui présenter :

– une photo à observer

– une histoire à retenir

– un geste à faire pour apprendre les lettres, ce qu’elles « disent » et comment elles « parlent » ensemble.

Acheter la phonomimie grand format (A4) ou la phonomimie petit format (A6)

  • Livrets Chants et Gestes 1et 2 avec CD

24 et 20 chants gestués et activités langagières, graphiques et motrices. Le livret 1 s’adresse aux enfants de Grande Section et le livret 2 aux enfants de CP, en termes de niveau de difficultés.

  • Planches de syllabes

Séries de syllabes simples à présenter aux élèves en grande section ou début de CP lors de la leçon de lecture. Ecriture scripte et cursive. 12 planches cartonnées A4 à découper.

  • Fiches d’écriture

Présentation des 26 lettres de l’alphabet en écriture cursive format A4. La lettre sert de modèle pour l’enseignant, elle peut être proposée à l’enfant pour repasser avec le doigt.

Matériel individuel (pour chaque enfant)

  • Les cahiers pour débuter l’écriture :
i-grande-7143-jqr-cocorico-1er-cahier-d-ecriture.net
Cocorico (6 millimètres)
i-grande-7144-jqr-maman-les-petits-bateaux-2e-cahier-d-ecriture.net
Maman les petits bateaux (3 millimètres)

Format A6, pratique pour les petites mains! Régule CP (double ligne avec barre verticale destinée à appuyer les lettres). Format 155 mm x 120 mm, 32 p.

Acheter le cahier 1 et le cahier 2

  • Le petit imprimeur :

132 lettres à découper en papier plastifié. S’utilise pour la dictée sans crayon

  • Le classeur range-lettres:

à fabriquer soi-même. Utilisé avec le « petit imprimeur », pour les dictées et plusieurs activités de codage et décodage.