Paroles de Pédagogues :
« Certains chercheurs explorent aujourd’hui les liens entre l’expérience pré-scolaire, et notamment l’exposition aux chansons et comptines, et la sensibilité phonologique des apprentis-lecteurs. »
Keith E. Stanovich, Université de Oakland, USA (1)« C’est par le mime que l’homme construit sa première expression… et c’est grâce à ce « mimage » que fonctionne la pensée. »
Marcel Jousse (2)
« En fin de première année, les méthodes gestuelles sont significativement les meilleures. L’élément rythmique joue en faveur de la gestuelle Jean Qui Rit : le meilleur temps de lecture ayant été relevé dans les classes soumises à la pédagogie Jean Qui Rit. »
André Dehant, Docteur en Sciences de l’Education, Université Catholique de Louvain, Belgique (3)
Références et liens :
(1) « L’Appenti-Lecteur », Recherches empiriques et implications pédagogiques, sous la direction de RIEBEN et PERFETTI, éd. Delachaux et Niestlé Neuchâtel/Paris, 1989
(2) L’Institut européen de Mimopédagogie : http://www.mimopedagogie.com
(3) A. Dehant, Etude expérimentale des méthodes d’apprentissage de la lecture, Louvain, 1968