Interview de Claire Pradines
Aujourd’hui, portrait de Claire Pradines qui enseigne depuis 18 ans au Cours ND de Rumengol (Brest) et qui achève sa première année en CP. Formée par la précédente maîtresse de la classe, Claire a pu profiter de la nouvelle formation proposée par les formatrices JQR, la formation perfectionnement. Quelques semaines après, elle nous donne ses impressions sur la formation et l’application concrète qu’elle en a fait dans sa classe.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai fait une maîtrise de lettres modernes.
Pouvez-vous nous présenter le cours Rumengol ainsi que vos classes respectives ?
J’enseigne au cours Notre Dame de Rumengol depuis 18 ans maintenant, avec des pauses quand j’ai eu mes enfants. Je suis revenue en tant que maman puis de nouveau comme maîtresse quand ma dernière est entrée à l’école. J’ai enseigné longtemps en CM1/CM2 et c’est ma première année de CP. C’est une école hors contrat, créée il y a 20 ans à présent. L’école est sous tutelle de la communauté de l’Emmanuel depuis le mois de novembre 2024 et donc reconnue comme école catholique par le diocèse.
Comment avez-vous connu/avez-vous été formée à la pédagogie JQR?
J’ai connu la méthode Jean Qui Rit dans le cadre de l’école car mes trois enfants ont suivi cette méthode pour apprendre à lire. Je suis donc arrivée comme enseignante de CP en ayant vu l’efficacité de la méthode sur mes propres enfants et en particulier sur ma fille Louise qui a un handicap sensoriel (sourde) et un retard psychomoteur. L’ancienne maîtresse de CP m’a donné des bases cet été et j’ai lu en plus le livre Jean Qui Rit (ancienne version). J’ai aussi regardé des vidéos de l’association, notamment une formation donnée lors du salon Libresco. Pour autant, rien ne vaut une vraie formation et j’étais très heureuse d’avoir reçu la formation perfectionnement, proposée au printemps.
Comment s’est passée la formation perfectionnement JQR?
J’ai trouvé que c’était une bonne formule avec une journée complète en présentiel et ensuite 3 visios. Le fait qu’il y ait du temps entre chaque temps de formation permet d’expérimenter et de revenir avec d’autres questions.
Quels changements avez-vous pu mettre en place dans votre classe suite à cette formation?
Cette formation a complètement changé ma manière de vivre la dictée. De plus, j’ai mis en place avec plus de rigueur la leçon de chant, sur laquelle je n’étais pas assez rigoureuse auparavant. Cependant, l’année étant déjà bien avancée quand la formation a commencé, il était difficile de mettre beaucoup de choses en place, d’autant que la lecture était quasi acquise pour chaque élève.
Quels aspects préférez-vous dans la pédagogie JQR?
Je trouve que la vision intégrale de l’enfant dans toutes ses dimensions et le respect de son besoin de bouger sont très pertinents. Cela correspond bien aux besoins des enfants d’aujourd’hui qui arrivent à l’école en voiture, sans avoir bougé, mais également aux enfants agités, qui trouvent dans les gestes une occasion pour bouger et en même temps un cadre rassurant, car toutes les journées se ressemblent !
Les parents, vos collègues connaissent-ils et comprennent-ils la pédagogie JQR?
Je vais revoir ma manière d’expliquer JQR en réunion de parents, notamment grâce aux outils de la formation perfectionnement. En revanche, la méthode est, je pense, bien comprise par l’équipe éducative.
Le mot de la fin : un conseil pour les enseignantes qui pratiquent déjà la méthode JQR sans avoir reçu de formation?
N’hésitez pas ! Ce qui peut sembler une contrainte (prendre sur nos soirées, vacances…) est un vrai plus et redonne joie et enthousiasme pour enseigner !

Ping : Une nouvelle force vive pour Jean Qui Rit ! | Pédagogie Jean Qui Rit
Bonjour madame,
Merci de votre retour très juste.
Je vous en suis d’autant plus reconnaissante que je suis moi-même très sensible à l’usage de notre beau français.
Veuillez excuser cette faute que j’ai, bien sûr, corrigée de suite.
Anne de Branche