«Chers enseignants,
Je tenais à vous encourager en ce début d’année déjà bien entamée. Le premier trimestre est toujours le plus difficile. Ce n’est pas fini mais ce qui a été posé durant les premières semaines constitue les bases éducatives de toute l’année et même plus. Pour les élèves de CP, rappelez-vous que c’est l’année la plus difficile qui conditionne tout le primaire. Il est vraiment nécessaire de porter de l’attention dans tout ! C’est pourquoi je vous invite à relire quelques aspects de votre travail.
Quelle est l’atmosphère de votre classe ?
On peut commencer le travail dès que la discipline est là.
Rien de ce qui est indiqué dans les plans des leçons n’est en trop.
La voix : ne parlez-vous pas trop vite ? Suffisamment haut ?
Avez-vous pensé à détendre les enfants par la minute de silence ?
Pour la lecture, vos gestes sont-ils bien précis ?
Rappelez-vous que le but de ces leçons très structurées est d’aider vos élèves à écouter, regarder, faire et refaire le geste. Ne négligez pas une étape.
Pour l’écriture, faites-vous bien travailler la main droite, la main gauche et les deux mains ensemble ?
La dictée, la faites-vous bien sur l’apprentissage qui vient d’être fait en lecture ?
La joie fait partie de l’enseignement mais ne supprime pas l’effort.
Lorsqu’un enfant est faible, surtout encouragez-le dès qu’il fait bien son travail. Après l’effort, la détente !
Les enfants sont déjà dans ce qui est principal pour eux : le mouvement c’est la vie. Prenez-les tels qu’ils sont.
Par cette pédagogie, tout est convoqué chez l’enfant. L’œil regarde, l’oreille entend, le geste soutient le son qu’il entend, et le rythme ordonne et coordonne le mouvement. Alors, les poésies, surtout, mimez-les ! Encore bravo pour tout ce que vous faites.»
Marie-Brigitte Lemaire